Description du regroupement des écoles de rugby Bagnac – Capdenac – Figeac

10 février 2016 - 21:02

Depuis le début de cette saison les écoles de rugby de Bagnac, Capdenac et Figeac sont en regroupement avec pour principal objectif de mutualiser les effectifs. Pour Capdenac, le choix de se regrouper avec Figeac-Bagnac a principalement été guidé par la proximité géographique et la volonté de se rassembler sur toutes les catégories allant des U6 au U14.

L’effectif global de ce nouveau regroupement est de 124 enfants (22 de Bagnac, 35 de Capdenac, 67 de Figeac). Cela montre que ce type d’action est indispensable car il y a encore quelques années l’école de rugby de Capdenac comptait 100 enfants et celle de Figeac 120.

Les U6, U8 et U10 s’entraînent uniquement le samedi et les U12 et U14, le mercredi et le samedi. Les entraînements se déroulent alternativement une semaine sur 2 à Figeac (ou Bagnac si terrains indisponibles) et Capdenac.

Vous trouverez ci-dessous une description rapide pour chaque catégorie (règles principales, effectifs, avis des éducateurs sur le groupe…) :

U6 :     - Equipe de 6 joueurs, lancement de jeu par un éducateur sur un terrain de 22 x 15 m

- 13 enfants

- 3 éducateurs

- Principaux axes de travail autour de petits jeux pour se repérer dans l’espace, manipuler le ballon et appréhender le contact.

U8 :     - Equipe de 8 joueurs, mêlée à 1 et jeu au pied autorisé sur un terrain de 35 x 20 m

- 19 enfants

- 3 éducateurs

- Dans cette catégorie le rugby commence à prendre un sens avec la notion de collectif avec pour but ultime de marquer un essai.

U10 :   - Equipe de 10 joueurs avec touche à 2, mêlée à 3 et jeu au pied autorisé sur un terrain de

56 x 30m

- 38 enfants dont 22 1ère année et 17 2ème année

- 6 éducateurs

- Un groupe assidu qui a envie de progresser mais le challenge des éducateurs pour faire évoluer tous les enfants n’est pas simple car il y de gros écarts de niveau dans une catégorie où il y a beaucoup de chose à assimiler.

U12 :   - Equipe de 12 joueurs avec touche à 4, mêlée à 5 et jeu au pied autorisé sur un terrain de

56 x 46 m

- 29 enfants

- 7 éducateurs

- Une majorité de 1ère année associée à l’expérience d’un petit groupe de 2ème année qui présente un fort potentiel de jeu et surtout de l’envie et de l’enthousiasme autour des valeurs de l’ovalie.

U14 :   -Sur le 1er trimestre, jeu à 7 et pour la suite de la saison jeu à 15.

- 25 enfants

- 6 éducateurs

Un groupe restreint avec 5 1ère année qui découvrent le jeu à 15. Tous ont passé un passeport joueur de devant et formation à l'arbitrage. La deuxième partie de saison contre des équipes de niveau plus faibles devrait leur permettre de s’aguerrir et développer un rugby plus conquérant. A noter que Tom Bourdarie et Titouan Delcambre sont sélectionnés pour intégrer l'équipe du Lot U13.

Il faut souhaiter longue vie à ce regroupement qui fonctionne bien et satisfait aussi bien enfants, éducateurs que dirigeants.